Dernière mise à jour : 09/09/2024
Les personnes en situation de handicap ou vieillissantes présentent fréquemment des troubles de l’alimentation et de la déglutition, liés à diverses pathologies. Le développement de techniques spécifiques d’alimentation, mais aussi le souci d’un environnement adapté, peuvent permettre de prévenir les fausses routes et de limiter le risque de dénutrition.
Cette prise en compte des troubles de la sphère bucco-faciale nécessite une approche pluridisciplinaire, et s’inscrit dans un projet global auquel sont associées les personnes concernées, pour que le temps des repas reste un moment de plaisir partagé.
Les principes de la déglutition et les troubles associés
La mise en oeuvre d'actions de prévention
La prévention du risque de dénutrition
Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr