Dernière mise à jour : 02/07/2024
La formation-action permet aux professionnels accompagnant des personnes à mobilité réduite d’acquérir les compétences pour être Acteur de sa prévention et Acteur de la prévention dans l’établissement.
Les enjeux et objectifs de la formation-action, véritable pilier de la démarche de prévention des risques liés aux activités physiques, engageront l’établissement dans une démarche globale et individuelle de prévention des risques professionnel.
La notion de situation de travail
Les déplacements naturels
L'observation, l'analyse et la caractérisation des situations de travail
L'analyse d'une situation d'accompagnement
Le choix des aides techniques
La mise en œuvre de l'accompagnement de la mobilité
La méthode pédagogique est active et participative, elle s'appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.
Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur et d'un tableau blanc, paperboard, ainsi que l'équipement suivant :
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Les participants devront réaliser une évaluation certificative. La réussite à l'évaluation mise en œuvre pendant la formation permet d'obtenir le certificat d'acteur prap 2S.
Le certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS / APF Formation, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois. Tous les 2 ans, l'acteur prap 2S doit suivre une formation de maintien et actualisation des compétences (MAC) d'une durée de 2 jours (14 heures minimum en présentiel), lui permettant d'inscrire dans la durée ses compétences. À cette occasion, des évaluations certificatives sont à nouveau réalisées.
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr