Dernière mise à jour : 24/09/2024
Cette formation-action, pilier d’une démarche active et participative de prévention engage l’établissement dans la prévention globale et individuelle des risques liés aux activités physiques.
Les professionnels passeront les épreuves de validation des acquis pour être certifiés Formateur d’Acteurs PRAP 2S, Acteur de sa prévention et Acteur de la prévention dans l’établissement.
L'élaboration d'un projet de formation-action PRAP 2S intégré à la démarche de prévention de l'établissement
Observer et analyser les risques liés à l'activité physique dans le cadre d'une situation de travail afin de proposer des pistes d'amélioration et de suivre leur mise en place
Méthodes d'analyse du travail :
Démarche d'accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi. (ALM)
L'organisation, l'animation et l'évaluation d'une formation d'acteurs à la prévention des risques liés à l'activité physique.
Tout professionnel concerné par la prévention des risques liés à l'activité physique.
10 participants maximum (obligation INRS)
Il est recommandé d'être titulaire d'un diplôme et/ou d'avoir une expérience professionnelle en lien avec la certification visée.
Intersession 1 : réalisation d'un un pré-projet au sein de son établissement à partir d'un diagnostic s'appuyant sur les différents indicateurs (durée 14 heures).
Intersession 2 : réalisation d'analyse d'une situation de travail dangereuse à l'aide de la grille d'observation et d'analyse (durée 14 heures).
La méthode pédagogique est active et participative, elle s'appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.
Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur et d'un tableau blanc, paperboard, ainsi que l'équipement suivant :
Avant la formation :
Les participants auront validé l'autoformation INRS en e-learning : https://www.eformation-inrs.fr/
Ils seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
Pendant la formation :
Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer
A l'issue de la formation :
La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d'obtenir le certificat de formateur prap 2S. Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 36 mois.
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr