Dernière mise à jour : 15/05/2025
Les Premiers Secours en Santé Mentale sont apportés à une personne qui subit un début de trouble de santé mentale, la détérioration d’un trouble de santé mentale ou une phase de crise de santé mentale.
Les premiers secours en santé mentale sont mis en œuvre jusqu’à ce qu’une aide professionnelle soit apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent des gestes de premier secours appliqués aux troubles en santé mentale.
DEMI-JOURNÉE 1
Introduction et aperçu des sessions
Session 1.1 – Introduction à la santé mentale et aux interventions
Session 1.2 – Introduction aux Premiers Secours en Santé Mentale
DEMI-JOURNÉE 2
Session 2.1 – Le plan d'action pour la dépression
Session 2.2 – Les troubles anxieux
DEMI-JOURNÉE 3
Session 3.1 - Le plan d'action pour les troubles anxieux
Session 3.2 – Les troubles psychotiques
DEMI-JOURNÉE 4
Session 4.1 – Le plan d'action pour les troubles psychotiques
Session 4.2 – L'utilisation des substances et le plan d'action
Clôture de la formation : retour sur les attentes, aspects administratifs (post-test, questionnaire de satisfaction…)
La méthode pédagogique est active et participative, elle s'appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.
Démarche pédagogique participative pour prendre confiance dans l'interaction avec des personnes éprouvant un problème de santé mentale ou en crise de santé mentale ; revoir ses représentations sur la santé mentale ; renforcer l'aide aux personnes
Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.