Dernière mise à jour : 18/07/2024
L’engagement dans le métier d’aide et d’accompagnement demande un investissement personnel conséquent qui peut générer fatigue, lassitude, usure professionnelle par la difficulté à mesurer son action.
À partir d’un repérage de son fonctionnement professionnel dans la relation d’aide, la formation propose des outils efficaces pour limiter les effets du stress, se ressourcer, renforcer ses capacités d’écoute et ses capacités relationnelles.
Le vécu du professionnel de la relation d'aide
Connaissance de soi et prévention individuelle
Relations au travail et prévention pour l'équipe
Professionnels de la relation d'aide et de l'accompagnement confrontés à un risque d'épuisement professionnel.
Une tenue souple est indispensable pour la réalisation des exercices pratiques.
La méthode pédagogique est active et participative : elle s'appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des exercices d'application pratique, pratiques corporelles simples (centrations, respirations, étirements postures), en alternant travail individuel, en binôme et collectif
Des exercices de communication ainsi que des échanges de pratiques complèteront la démarche pédagogique.
Sur le plan pratique, la formation est organisée en plusieurs séances espacées d'une période de mise en pratique des apprentissages étudiés.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr