Dernière mise à jour : 27/01/2025
L’accompagnement à la mobilité de la personne en situation de handicap repose sur l’évaluation par le professionnel des capacités de la personne à réaliser son déplacement dans un environnement donné.
Le professionnel choisit la compensation humaine ou technique adaptée dans un principe d’économie d’effort en prenant soin de soi et de la personne. Cette formation l’amènera à construire un accompagnement spécifique à chaque personne accompagnée.
Une tenue confortable est nécessaire pour les exercices.
Apports théoriques
Proposer des techniques de manutention spécifiques
La méthode pédagogique est active et participative, elle s'appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.
Les participants seront alternativement « personne accompagnée » et « soignant» pour une meilleure appréhension des sensations.
Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur et d'un tableau blanc.
NB : Pour les services à domicile, prévoir le matériel nécessaire à la manutention (fauteuil, lève personne, lit médicalisé avec matelas…)