Dernière mise à jour : 22/10/2024
Dans la relation à la personne en situation de handicap, le contact corporel et le toucher sont des moyens privilégiés de communication. Le corps est bien souvent notre principal outil de travail. Il demande de l’attention, des soins, il ressent les tensions, les souffrances ou le bien-être de l’autre. À ce titre, la relaxation et le massage non thérapeutique apparaissent comme des moyens particulièrement efficaces pour prendre du temps avec la personne, pour échanger, partager mais aussi soulager, apaiser, détendre.
Cette formation propose une initiation aux techniques de relaxation adaptées aux personnes en situation de handicap. Elle se propose également de mettre chacun à l’écoute de ses propres sensations corporelles pour améliorer sa capacité d’écoute de l’autre.
Approche théorique
Approche pratique
La méthode pédagogique est active et participative, elle s'appuie sur des contenus théoriques (présentations, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.
Une tenue souple est nécessaire pour réaliser les exercices de mise en pratique
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr