Dernière mise à jour : 20/12/2024
L’eau propose un espace d’expérience, de perceptions et de sensations à la personne en situation de handicap, par le plaisir du mouvement, grâce à une motricité libérée dans un milieu porteur et fluide.
La formation propose un temps pratique et réflexif sur l’effet de l’eau pour la motricité, la sensorialité, la relation.
Un cadre, des objectifs et un savoir-être assurent une évaluation et une évolution du projet d’accompagnement en milieu aquatique.
L'eau comme lieu de rencontre
L'activité aquatique adaptée au handicap
Elaboration d'une séance type individuelle et/ou en groupe en fonction des projets
Tous les professionnels susceptibles d'accompagner les personnes dépendantes dans un milieu aquatique et désirant mettre en place un travail éducatif, thérapeutique ou récréatif.
Attention ! Certains exercices peuvent être déconseillés aux femmes enceintes.
Pour la partie théorique, une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur et d'un tableau blanc.
Pour la partie pratique, un lieu de balnéothérapie doit être mis à disposition.
Les participants doivent venir avec un maillot de bain et une serviette.
Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.