Dernière mise à jour : 24/07/2024
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) doit permettre aux personnes d'acquérir ou maintenir les compétences d'autosoins et d'adaptation dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie. Il s’agit d’un processus permanent, intégré aux soins, centré sur la personne. L’ETP implique des activités organisées de sensibilisation, d’information ou d’apprentissage liées à la maladie et au traitement. L'ETP a pour but d'aider la personne, ainsi que sa famille à collaborer ensemble à maintenir et améliorer leur qualité de vie.
Cette formation, d'une durée minimale de 40 heures d'enseignements théoriques et pratiques, propose d’apporter aux professionnels les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’actions d’ETP conformément à l’arrêté du 30 décembre 2020.
La naissance de l'ETP :
La démarche de l'ETP :
L'apprentissage de la démarche d'ETP et sa mise en application :
Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr