Dernière mise à jour : 02/07/2024
Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental soutenu par l’Etat français, qui depuis de nombreuses années, s’est engagé en faveur d’une école inclusive.
L’accueil des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers nécessite néanmoins de nouvelles façons d’agir pour répondre de manière individualisée aux différentes problématiques rencontrées dans l’environnement scolaire.
Face à cet enjeu sociétal et à la transformation de l’école, différentes formes de coopérations se développent sur le terrain, convoquant de multiples experts, outils, instances, impulsant de nouvelles modalités de travail.
Pourtant, si cette coopération s’impose comme un outil essentiel au développement de l’école inclusive, partant du postulat qu’aucun des professionnels ne peut répondre seul aux besoins éducatifs particuliers des élèves, elle ne va pas de soi.
Trouver ENSEMBLE, les axes de co-construction et de coopération permet à chacun de pouvoir habiter sa juste place dans un système aux enjeux pluriels, personnels et collectifs.
Cette formation propose des repères sur l’évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap et appréhende l’école inclusive dans une logique d’accessibilité.
Elle vise à repérer les personnes ressources, définir les périmètres des différents acteurs, préciser leurs rôles et missions, leurs complémentarités, connaître les outils coopératifs, pour s’inscrire dans une démarche professionnelle coopérative au service de l’école inclusive.
Contextualisation historique et conceptuelle : rappels sur l'évolution des politiques et les incidences sur l'inclusion scolaire.Du droit à l'éducation au droit à la scolarisation
Les enjeux systémiques autour de la scolarisation
La coopération
Les pratiques inclusives
Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr