Connaissance des handicaps pour une meilleure prise en soins des patients hospitalisés Présentiel

Dernière mise à jour : 01/07/2024

Finalités

Lors de l’hospitalisation des personnes en situation de handicap les professionnels proposent une prise en soin adaptée à la singularité de chaque personne et aux difficultés de communication.
Cette formation permet au professionnel de santé d’appréhender les différentes déficiences et les spécificités médicales pour apporter les réponses dédiées aux personnes en situation de handicap.
Jacob P. (2013). : Un droit citoyen pour la personne handicapée. Un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement.

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents types de handicap et leurs incidences sur les besoins et les difficultés des patients en situation de handicap.
  • Prendre en compte le parcours de vie de la personne pour garantir une prise en soin cohérente.
  • Proposer un accompagnement adapté à l'autonomie de la personne lors de l'hospitalisation et répondre aux situations de communication complexes.

Description

La connaissance des différents handicaps

  • Les caractéristiques médicales des déficiences motrice, visuelle, auditive, mentale, psychique et les spécificités du polyhandicap.
  • Les transmissions d'informations pour garantir la continuité du parcours de soin

Les conséquences des différentes situations de handicap dans l'aide à la vie quotidienne

  • Les répercussions des déficiences sur le développement cognitif, affectif et social dans la relation de soin avec la personne hospitalisée.
  • Les attitudes facilitantes de la relation au quotidien incluant la personne accueillie ainsi que les aidants et accompagnants.
  • La communication : une dimension clé dans la qualité de la prise en charge : repérer, décoder, ajuster ses attitudes et son écoute

Proposer un environnement permettant, la continuité de l'information

  • La dépendance : un facteur de fragilité et de vulnérabilité, un risque de maltraitance invisible.
  • La communication : une dimension clé dans la qualité de la prise en charge : repérer, décoder, ajuster ses attitudes et son écoute..

Public visé

Professionnels de santé et d'accueil en milieu hospitalier.

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

La méthode pédagogique interactive s'appuie sur des contenus théoriques, des analyses de cas rencontrés par les professionnels, des ateliers pratiques, des jeux de rôles et des discussions.

Moyens et supports pédagogiques

Sur le plan matériel est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur et d'un tableau blanc.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Avant la formation : les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation
  • Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
  • A l'issue de la formation : un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte de objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé 1,5 mois après la fin de la formation afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.

Informations sur l'accessibilité

Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr 

Préinscription / demande de devis INTRA

Préinscription / demande de devis

Prochaines Sessions

  • Cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Vous pouvez faire une demande de devis pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

APF Formation

Partager cette formation