Dernière mise à jour : 08/07/2024
Les personnes atteintes de maladies évolutives vivent, à un rythme aléatoire, des pertes progressives des fonctions motrices, intellectuelles ou sensorielles, amenant les professionnels à une adaptation continue de leur pratique et de leur mode relationnel.
Comment établir un projet de vie face à une situation qui évolue ? Comment traiter des demandes qui se modifient ? Pour adopter une attitude aidante face à cette situation difficile, les professionnels doivent clarifier ce qui peut faire obstacle à la qualité de la relation.
Cette formation vise à apporter les compétences nécessaires à un accompagnement de qualité, humain et adapté aux besoins spécifiques des patients atteints de maladies évolutives.
Une large partie de cette formation s'appuiera sur les expériences et les cas proposés par les participants.
L'accompagnement
La perte
La séparation et le deuil
Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr