Dernière mise à jour : 28/01/2025
La sexualité se construit tout au long du développement et lorsque celui-ci ne suit pas le chemin « classique », les professionnels doivent s’adapter et ajuster leur pratique afin d’accompagner au mieux la personne et/ou son entourage. L’application de ce principe dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap soulève de nombreuses questions d'ordre clinique, juridique, éthique, ....
Comment concilier devoir de protection, promotion des droits des personnes et positionnement professionnel ? Comment faciliter l'accès à l'intimité, à la sexualité ? Comment accompagner les personnes ?
Autant de questions auxquelles sont confrontés les professionnels intervenant dans le champ du handicap.
La mise en place de groupes d’expression et d’éducation à la sexualité permet de répondre aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches, mais aussi de soutenir les professionnels dans leur mission d’accompagnement quotidien.
Cette formation permettra aux professionnels d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’élaboration et à l’animation de groupes d’expression sur le thème de la vie intime, affective et sexuelle. Elle a également pour finalité d’inscrire dans la durée, la prise en compte du droit à l’intimité et à la vie sexuelle dans les établissements et services médico-sociaux.
Le cadre législatif et déontologique
La mise en œuvre de groupes d'expression
Les outils pédagogiques spécifiques existants et à créer