Dernière mise à jour : 08/10/2024
Le handicap et l’avancée en âge exposent la personne vulnérable à un risque majoré de maltraitance. Depuis le décret du 29 février 2024, la démarche interne relative à la prévention et à la lutte contre la maltraitance doit faire partie du contenu minimal du projet d’établissement. Par ailleurs, l’évaluation de la maltraitance apparaît comme une thématique essentielle du nouveau référentiel HAS 2022 pour l’évaluation des ESMS.
Si l’enjeu est avant tout de lutter contre le risque de banalisation de la maltraitance, il est également de promouvoir la reconnaissance, le soutien et la diffusion des pratiques professionnelles axées sur la bientraitance. Ces pratiques sont essentielles pour garantir le respect des droits et de l'autonomie des personnes concernées, que ce soit en structure d'hébergement ou dans le cadre d'un accompagnement à domicile.
Cette formation, appuyée sur des repères juridiques, permet de préciser les différentes formes de maltraitance, et conduit les participants à identifier les leviers favorisant une culture de la bientraitance.
Le cadre juridique
Repérer et traiter la maltraitance
Promouvoir la bientraitance
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr